Réduction mammaire

MediTrip : Nos interventions
Chirurgie mammaire


Réduction mammaire

La réduction mammaire est la deuxième intervention la plus pratiquée en chirurgie réparatrice après la réparation abdominale. Elle permet de corriger une hypertrophie mammaire invalidante qui touche les femmes jeunes, ou arrivées à la ménopause.

Objectif

Lors d’un lifting des seins, le chirurgien opte pour une augmentation mammaire si le volume glandulaire a diminué.

Beaucoup de femmes sont gênées par un hypertrophie mammaire, des seins lourds ou flasques. Ce phénomène peut provoquer des douleurs au niveau des épaules et du dos ou des soucis psychiques.

La plastie de réduction mammaire est l'intervention qui vise à remodeler les seins trop gros, leur apporter un galbe esthétique et une meilleure position. Elle a pour but de réduire le volume des seins, de corriger la ptose et une éventuelle asymétrie.

Principe

La technique chirurgicale consiste à retirer le volume de sein en adéquation avec la morphologie et le souhait de la patiente. Le sein est rehaussé, concentré, galbé et l’excédent de peau est retiré. Le sein est alors plus ferme et soutenu.

Avant l’intervention

Un interrogatoire suivi d'un examen attentif aura été réalisé par le chirurgien qui prendra en compte tous les paramètres qui font de chaque patiente un cas particulier (taille, poids, grossesses, allaitements, morphologie thoracique et mammaire, qualité de la peau, importance de la graisse et de la glande présente, musculature…). En fonction de ce contexte anatomique, des préférences et habitudes du chirurgien, et des désirs exprimés par la patiente, une stratégie opératoire aura été convenue.

Un bilan sanguin préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation, au plus tard 24 heures avant l'intervention.
Il sera parfois utile de vérifier l'imagerie mammaire (mammographie, échographie).

Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les >dix jours précédant l'opération.
On vous demandera probablement de rester à jeun (ne rien manger ni boire) six heures avant l'intervention.

Comment se déroule votre intervention

L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure entre deux et trois heures. La patiente reste une à deux nuits en clinique.

Le chirurgien va procéder par étapes en suivant les tracés qu’il a préalablement dessinés :

Il supprime le tissu glandulaire en excès puis il remonte la glande du sein.

Il procède à un redrapage de l’enveloppe cutanée afin d’assurer une bonne tenue et un joli galbe aux nouveaux seins. En cas de relâchement cutané, il fait un lifting mammaire.

Il corrige également l’éventuelle asymétrie de la poitrine en remodelant deux seins de la même taille.

Il réduit l'aréole si c’est nécessaire puis la repositionne ainsi que le mamelon qu’il fait pointer vers le haut.

Le premier mois, vous devez porter un soutien-gorge spécial qui soutiendra parfaitement les seins. Il est adapté immédiatement après l’intervention. Nous vous déconseillons de faire du sport et de lourds efforts pendant les premières semaines suivant la réduction mammaire.

Résultat :

Les résultats sont optimaux quelques mois après l'intervention, le temps que l'œdème se résorbe, que la maturité cicatricielle soit établie et que les tissus mammaires s'assouplissent.

La longueur des cicatrices d'incision diffère selon l'importance de la correction à apporter (fonction de la quantité de peau à absorber pour le regalbage du sein). La cicatrice se situe au pôle inférieur du sein et peut être verticale ou en "T" inversé.

Les premiers jours suivant la réduction mammaire, les cicatrices sont quelque peu rouges. Peu à peu, les cicatrices s’estompent et s’égalisent.

j aimerai remercier meditrip , pour cette belle experience .mon sejour s’est tres bien passé , mon chirurgien etait très attentionné et très professionnel ainsi que toute l équipe médicale.

Olivia martinez

Top !!! jetais à l’aise du début jusqu’à la fin, tout est parfait… bonne continuation (y)

Sandra Surreira

Je recommande vivement mon augmentation mammaire est très réussite, le chirurgien est professionnel ainsi que tout le staff, je vous remercie pour cette expérience extraordinaire.

Yasmine Lugas