Otoplastie

Slider

MediTrip : Nos interventions
Chirurgie visage


L'otoplastie

L'otoplastie est une chirurgie de correction des déformations multiples et variées des oreilles. La plus fréquente des otoplasties concerne l'opération des oreilles décollées.

Objectif

L’otoplastie est l’opération chirurgicale permettant de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées en remodelant le cartilage. Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, elle vise à obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles afin de retrouver une allure plus harmonieuse au niveau du visage. Cette intervention est généralement réalisée sur les deux oreilles mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie (une seule oreille étant touchée ou les deux dans des proportions différentes). On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale.

Principe

L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles (otoplastie bilatérale), mais peut parfois être unilatérale.
Trois types d'anomalies peuvent coexister :

Malformation de l'ourlet du pavillon de l'oreille (hélix Valgus) : l'orientation du pavillon par rapport au côté du crâne est trop prononcée donnant un aspect décollé à l'oreille.

Malformation de la conque : la cavité de l'oreille externe est trop importante, donnant l'impression d'une oreille projetée vers l'avant.

Malformation de l'anthélix : sa forme est trop lisse par manque de plis, donnant un aspect disgracieux.

L'otoplastie permet ainsi de corriger ces défauts en restructurant la forme du cartilage. Les oreilles sont recollées, leur symétrie est conservée et leur aspect reste naturel. Les résultats améliorent l'aspect esthétique qui se répercute sur l'état psychologique du (ou de la) patient(e)

Avant l’intervention

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 24 heures avant l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 3 semaines précédant l’intervention.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et 15 jours après l’intervention. Le tabagisme aggrave le risque de complication post-opératoire de toute intervention chirurgicale. Arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant une intervention supprime ce sur-risque Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.

Comment se déroule votre intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 30 min et une heure.
L’hospitalisation est le plus couramment effectuée en ambulatoire (sortie le jour même).
Le (ou la) patient(e) peut ressentir de légères douleurs pouvant être soulagées par des antalgiques et des anti-inflammatoires.

De légers saignements post-opératoires, des œdèmes transitoires mais normaux, une insensibilité ou hypersensibilité du pavillon et des petits hématomes transitoires mais non inquiétants peuvent apparaitre mais disparaitront avec le temps.

Résultat

Cette intervention permet de corriger efficacement l’aspect inesthétique des oreilles décollées : leur position est équilibrée et symétrique, les formes de leurs plicatures sont harmonieuses et le rendu est naturel.

Un délai d’un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final afin que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé. Cachées derrière l’oreille, les incisions relatives à l’otoplastie sont discrètes et évoluent la plupart du temps de façon satisfaisante.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices. Situées dans le sillon rétro-auriculaire (derrière l’oreille), elles sont très peu visiblesLes cicatrices peuvent apparaître un peu rosées et leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) ne peut s’observer qu’au bout de 6 à 12 mois, la maturité cicatricielle étant un processus progressif.


Je recommande vivement mon augmentation mammaire est très réussite, le chirurgien est professionnel ainsi que tout le staff, je vous remercie pour cette expérience extraordinaire.

Yasmine Lugas


Top !!! jetais à l’aise du début jusqu’à la fin, tout est parfait… bonne continuation (y)

Sandra Surreira


j aimerai remercier meditrip , pour cette belle experience .mon sejour s’est tres bien passé , mon chirurgien etait très attentionné et très professionnel ainsi que toute l équipe médicale.

Olivia martinez