Chirurgie dentaire

MediTrip : Nos interventions
Chirurgie dentaire


Implants dentaires

Aujourd'hui poser un implant pour remplacer une dent est un geste presque banal. Les techniques sont devenues plus fiables.

Principe

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle mise en place quand la racine naturelle ne peut pas être sauvée. Elle est insérée de manière permanente ou temporaire dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.

Avant l’intervention

Après un examen médical et la réalisation d’un panoramique (voire d’un scanner), le dentiste détermine s’il peut ou non vous poser des implants. Les éventuels soins de gencives et de dents sont alors effectués, car la bouche doit être exempte de toute pathologie lors de la pose des implants.

Comment se déroule l’opération

Pour des raisons de sécurité et de stabilité, chez Helvetic Clinics Budapest nous pratiquons ces soins dentaires en deux phases. D’abord, le dentiste insère l’implant dentaire dans la mâchoire ; une fois l’implant dentaire bien intégré, il attache dessus la/les dent(s) de remplacement ou les restaurations.

Le dentiste fait une incision dans la gencive pour exposer l’os de la mâchoire, il y insère ensuite l’implant dentaire avant de refermer l’incision. Alors commencera le processus connu sous le nom d’ostéo-intégration : il s’agit de la fusion de l’os de la mâchoire et de l’implant dentaire. Une période de 3 à 6 mois sera nécessaire pour obtenir une cicatrisation et une calcification suffisante autour de l’implant dentaire. Cette unification permettra d’obtenir une structure solide qui servira comme base pour la suite des opérations.

Il s’agit ensuite de fixer une pièce jointe appelée pilier ou aboutement de l’implant dentaire. Cette pièce agit comme point d’ancrage pour les restaurations. Le dentiste rouvre l’incision de la gencive afin d’accéder à l’implant dentaire. Il peut alors fixer une ou plusieurs prothèses dentaires sur le pilier de l’implant.

Avantages de l’implant dentaire

Les implants dentaires font souvent l’unanimité auprès des personnes qui en portent. Tout d’abord, ils constituent une solution permanente, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les changer régulièrement. Ils sont fixés « à vie » et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Pas besoin de les enlever régulièrement donc.

L'amélioration de l'esthétique faciale : avec la perte des dents, le maxillaire souffre une résorption qui affecte l'esthétique faciale, grossissant le visage et le vieillissant. La pose d'implants dentaires empêche ce processus en conservant un aspect naturel, sain et conforme à l'âge du patient. Les prothèses traditionnelles amovibles accélèrent la résorption de l'os en provoquant un vieillissement facial prématuré.

Facettes dentaires

Depuis quelques années, les facettes dentaires rencontrent un succès croissant, de plus en plus soucieux d'afficher un beau sourire.

Principe

La pose de facettes dentaires est une technique de dentisterie douce et non douloureuse. Une facette dentaire est un élément fabriqué à partir d’un matériau comme le composite ou la céramique.
Afin d’améliorer le sourire en le rendant plus esthétique et plus sain, la facette dentaire est posée sur la face antérieure de la dent du patient. Elle lui permet de retrouver un sourire équilibré et de masquer les imperfections de ses dents sans pour autant devoir subir une technique d’orthodontie lourde. Notre site regorge d’informations sur les facettes dentaires, notamment les facettes Lumineers, et la technique de la pose.

Avant l’intervention

Lors de la première rencontre avec le chirurgien-dentiste, une étude de faisabilité est faite pour la pose des facettes dentaires. Un entretien pendant lequel le le patient discute avec le chirurgien-dentiste de ses souhaits, et la faisabilité du traitement. Ce dernier lui présentera des précédents cas de pose de facettes dentaires réalisés

Comment se déroule l’opération

Le dentiste peut poser ses facettes selon 2 méthodes différentes, sûres et indolores, sous anesthésie locale :

Il peut en effet tailler la dent, en supprimant une mince couche d'émail, pour laisser de la place pour la poste de la facette en céramique. Il pose ensuite des facettes dentaires « temporaires » qui seront remplacées d'ici une semaine par les véritables facettes (en porcelaine ou céramique), créés par les empreintes dentaires réalisées auparavant.

Lorsque la situation le permet, le dentiste essaie de ne pas limer la dent en posant directement la facette dentaire. L'intervention se fait alors sans anesthésie, et les facettes sont réalisées par un laboratoire spécialisé après réception de l'empreinte dentaire

Avantages

Changer la couleur des dents, redonner de la blancheur et de l’éclat à un sourire

Corriger les chevauchements, compenser les différences de hauteur, combler des espaces (dents du bonheur)…

Corriger leur forme. Si vos dents sont trop petites, ont souffert de bruxisme (grincement des dents la nuit) et se sont usées prématurément, les facettes sont parfaitement indiquées. Elles pallieront efficacement votre problème. Les facettes sont également indiquées pour des dents fêlées ou fragiles. Cette technique permet en effet de conserver la dent saine, ce qui n’est pas le cas de la mise en place d’une couronne ou d’un implant. Elles sont donc une excellente alternative.

Quelle que soit votre gêne, vous serez ravi du résultat. Les facettes sont une solution simple et efficace pour corriger la forme inesthétique de vos dents, leur espacement ou leur angle. Elles vous éviteront un traitement orthodontique long et contraignant pour un adulte. Et il est également possible de modifier la hauteur de vos gencives si elle vous déplaît ! Cet article est extrait du site Dentaly.org

Couronne

Une couronne dentaire est l’une des prothèses dentaires les plus courantes. Elle peut être directement placée dans le cabinet du dentiste. C’est une petite opération routinière qui ne nécessite pas de grands travaux de reconstruction buccale.

Principe

Une couronne correspond à une prothèse dentaire qui vise à remplacer une seule dent. Elle se fixe sur un inlay-core lui-même inséré dans la racine. Elle recouvre la partie qui dépasse de la gencive. Une couronne dentaire peut être composée de métal, de chrome-cobalt, de céramique ou de nickel-chrome. Les couronnes dentaires réellement utilisées aujourd’hui sont soit les couronnes céramo-métalliques, soit les couronnes tout en céramique (appelées aussi céramo-céramique). Dans cette dernière catégorie, il existe plusieurs qualités de céramique.

Comment se déroule l’opération

Une couronne dentaire est une prothèse qui va recouvrir la dent afin d’éviter son extraction. Elle a la forme d’une dent avec un trou au milieu. Elle épouse la forme de la dent retravaillée. La dent doit être dévitalisée, c’est-à-dire que le dentiste va retirer les nerfs et obturer les racines.

Ensuite il va préparer la dent pour lui donner la forme d’un chapeau sur lequel se posera la couronne. Une empreinte sera faite sur la dent afin d’adapter la couronne. La couronne sera ensuite cimentée ou collée à la dent dévitalisée. La couronne peut être également posée sur un implant si la dent est trop attaquée ou fragilisée.

Cette opération est complètement maîtrisée et ne pose pas de problèmes. La dévitalisation est une étape peu agréable mais rapide. A la suite de la pose, il est possible de ressentir des douleurs liées à la gencive qui s’adapte à la nouvelle dent. C’est ce qu’on appelle la compression de la couronne sur la gencive qui disparait en quelques jours. L’opération de dévitalisation peut créer des abcès. Et enfin certaines personnes peuvent être allergiques au nickel des couronnes de métal.

Avantages

Elles fournissent un aspect visuel esthétique et des fonctions similaires à une dent naturelle.

Elles sont aussi résistantes et solides que les dents naturelles, ce qui permet de redonner les plaisirs d’une mastication quasi normale.

Elles sont collées (cimentées) en bouche de façon définitive, contrairement aux prothèses amovibles, telles que les dentiers complets ou les partiels. Étant donné qu’elles sont fixes en bouche, elles sont plus stables que les autres types de prothèses.

Blanchiment

Vous rêvez d’un sourire de star mais vous n’osez pas ouvrir la bouche, complexée par la couleur de vos dents ? Réalisées par un professionnel ou à réaliser chez soi, diverses techniques de blanchiment des dents existent pour venir à l'aide de votre sourire.

Techniques utilisées

Un gel de blanchiment dentaire concentré en peroxyde d'hydrogène est appliqué sur les dents ; sur ce gel est ensuite dirigé le faisceau de la lampe qui sert à activer le produit éclaircissant.

L’avantage de l’éclaircissement au fauteuil est l’obtention d’un changement de teinte en un court laps de temps. En général, le produit est renouvelé toutes les 15 minutes pour une durée de traitement d'une heure.

Pour les colorations rebelles, un complément d’éclaircissement par traitement ambulatoire peut être nécessaire. Il s'agira de réaliser des empreintes de vos dents pour confectionner des arcs moulés de blanchiment dentaire.

Résultat

Certaines personnes obtiendront une dentition plus éclatante que d’autres. Mais toutes seront plus fraîches et plus saines. Le résultat est toujours le résultat maximal que vous pouvez atteindre pour vos dents, dans des conditions sûres et médicalement responsables.

Bridge

S’il vous manque une ou plusieurs dents, vous conviendrez certainement que cette situation n’est pas idéale et que vous avez besoin d’une solution rapidement, Plusieurs solutions peuvent alors être envisagées dont le dentier mais surtout le bridge.

Principe

Un bridge dentaire est une prothèse recouverte de céramique, remplaçant plusieurs dents ayant été enlevées. Il est composé d’une succession de couronnes dentaires accolées les unes aux autres, et peut être fixé sur des dents ou sur des implants. Le prix d’un bridge est souvent très élevé en France. Sans passer par des cliniques dentaires à l’étranger et soigneusement sélectionnées comme celles de notre réseau, le coût peut se révéler colossal et faire renoncer les patients, lorsque de nombreuses dents sont à remplacer.

Comment se déroule

Le bridge dentaire est une prothèse utilisée pour remplacer une dent qui n’existe plus. Pour cela, les deux dents autour de cette dent non-existante vont servir de pilier pour soutenir la nouvelle dent prothétique au milieu, c’est pourquoi on parle de bridge (« pont» en anglais). Le bridge peut se poser en l’espace de quelques séances (minimum 2) comme la couronne dentaire :

Lors de la première séance, les soins dentaires sont faits. La zone de la dent manquante est soignée si besoin, le bout de dent restant mais ne servant plus est extrait et les dents piliers sont taillées afin de pouvoir jouer leur rôle.

Lors de la première ou deuxième séance, en fonction du temps prévu par votre dentiste, les empreintes dentaires seront faites afin qu’un prothésiste puisse fabriquer le bridge dentaire. Il s’agit là de laisser à plusieurs reprises une pâte, fixée à la mâchoire, qui va modéliser la forme adaptée pour la future prothèse.

Lors de la deuxième ou troisième séance (une séance après les empreintes), le bridge dentaire sera posé. La pose est rapide, il faudra néanmoins que le dentiste vérifie que les dents du haut et du bas s’imbriquent bien afin que le bridge ne pose pas de problème. Le dentiste peut, de toute façon, tailler le bridge dentaire pour résoudre tous les problèmes survenant au niveau de l’occlusion.

Avantages

Aspect esthétique
Chez de nombreux personnes ayant perdu des dents antérieures, l'aspect esthétique est une raison impérative. Le remplacement pour elles est nécessaire.

Aptitude à manger
De nombreuses personnes mangent tout à fait bien malgré l'absence de nombreuses dents. Certaines personnes privées de leurs molaires inférieures, portant de bonnes prothèses partielles bien ajustées, les enlèvent prétendant manger mieux sans elles. Certains ont pourtant le sentiment persistant et personnel de maladresse avec une seule dent postérieure manquante. En général, plus il y aura de dents absentes, plus il sera nécessaire de les remplacer.

Autres avantages

La parole
Les personnes qui se soucient de la qualité de leur élocution sont celles aussi qui se soucient de leur esthétique. Les incisives supérieures sont les plus importantes pour le langage et lorsqu'elles manquent, on les remplace pour améliorer à la fois la parole et l'aspect esthétique.

Restauration de la dimension verticale du visage
A la suite de la perte des dents postérieures, on assiste parfois à un effondrement occlusal avec une usure excessive des incisives Cela donne un aspect "de vieux" à la personne avec un visage ramassé.

Laser

Pas d'anesthésie ni de fraise, avec le laser, le dentiste n'est plus un calvaire. Cette nouvelle technique, onéreuse et encore marginale en Tunisie, fait pourtant bien des heureux. Les prototypes mis sur le marché plus efficaces que les outils traditionnels.

Les Lasers en parodontologie

Jusqu’alors les assainissements parodontaux se faisaient chirurgicalement, mais, grâce aux lasers le traitement s’en trouve simplifié. Explications.

Inflammations, gencives rouges, saignements… Les patients souffrant de parodontites connaissent bien ces problèmes. Grâce aux lasers, en quelques séances seulement, tout ceci peut être réglé.

Dans les cas d’infections les lasers vont venir assainir la poche et stimuler les tissus pour une meilleure cicatrisation.

Concernant le traitement des gingivites et parodontites, il aura lieu en 3 phases. La première consiste en une consultation permettant d’évaluer la perte osseuse et la profondeur des poches. La seconde regroupera quatre séances de lasers de 45 minutes qui viendront désinfecter la zone sans douleur. Enfin, la dernière phase, la maintenance, est réalisée lors de détartrages avec lasers décontaminants.

Les frenectomies sont, elles aussi, réalisées sans incisions ni sutures grâce à un laser Diode. Aucun saignement et des suites opératoires réduites au maximum.

Avantages

La suppression des vibrations et des bruits (de la turbine) procure un meilleur confort aux patients.

L’absence de saignements réduit énormément les réactions inflammatoires.

L’extrême précision du rayon laser apporte une plus grande sécurité en protégeant les tissus sains environnants.

A la fin de la séance, le visage du ¬patient est moins souvent engourdi, car, dans de nombreux cas, l’anesthésie n’est plus indispensable.

La cicatrisation est plus rapide.

Le laser permet la désinfection des canaux radiculaires lors des dévitalisations et peut aussi être utilisé pour la désinfection des poches parodontales.

Avantages

Aspect esthétique
Chez de nombreux personnes ayant perdu des dents antérieures, l'aspect esthétique est une raison impérative. Le remplacement pour elles est nécessaire.

Plusieurs études internationales ont été réalisées au Japon, en Europe (France, Suisse...) et aux Etats-Unis sur des centaines de patients. Les résultats, qui ont tous démontré les mêmes avantages, ont été publiés dans des revues scientifiques dont le “Journal clinique de parodontologie”, le “British Dental Journal”... Ces conclusions seront présentées lors du prochain congrès européen de l’ADF en novembre à Paris.

j aimerai remercier meditrip , pour cette belle experience .mon sejour s’est tres bien passé , mon chirurgien etait très attentionné et très professionnel ainsi que toute l équipe médicale.

Olivia martinez

Top !!! jetais à l’aise du début jusqu’à la fin, tout est parfait… bonne continuation (y)

Sandra Surreira

Je recommande vivement mon augmentation mammaire est très réussite, le chirurgien est professionnel ainsi que tout le staff, je vous remercie pour cette expérience extraordinaire.

Yasmine Lugas